Yoga ~ Coaching émotionnel ~ Bien-être scolaire
avec Shamms TCHAO Retrouvez l'harmonie corps~esprit~âme
34 rue du Colisée, 75008 Paris
 
 
 
06 25 82 67 72
 

Pratiquer le yoga à domicile, en atelier ou en retraite avec Shamms Tchao

Avant le yoga, les arts martiaux

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours fait du sport en-dehors de l’école : danse classique, natation, gymnastique au sol, handball, claquettes, boxe française.

À 16 ans, ma situation familiale m’amène à vivre seule et je commence la pratique du karaté, pour apprendre à me défendre, ou pour commencer une nouvelle vie. Cette discipline me passionne et je la pratique avec régularité et intensité : je fais de la compétition, de  nombreux stages avec des grands maîtres japonais et je passe ma ceinture noire. J'assiste mon enseignant en assurant les échauffements, puis des cours entiers. Séduite par cette belle transmission, je décide de me former au professorat de karaté : je passe mon deuxième DAN, mon DIF (Diplôme d’Instructeur Fédéral), puis mon BEES (Brevet d’État d’Éducateur Sportif) et j’enseigne officiellement le karaté dans mon club municipal, tout en commençant la pratique du yoga à l’occasion d’un stage d’été de « karaté et yoga ».

Pourquoi le yoga ?

Les années passant, je recherche davantage de fluidité dans ma pratique : je m’oriente alors vers le kung-fu et le taï-chi, style Chen, avec armes (bâton, épée, sabre).

J’ai alors glissé du Japon à la Chine, et mes origines indiennes résonnent de plus en plus en moi : j’intensifie ma pratique du yoga et je cherche à la compléter par des enseignements culturels sur l’Inde et sa spiritualité afin de nourrir également mon esprit.

À la recherche d’un établissement proposant cet enseignement complet, je découvre l’EFY (École Française de Yoga - cursus sur 4 ans) et je me rends aux journées portes ouvertes : conquise par la qualité des contenus proposés, j’ai follement envie de m’y inscrire…mais l’investissement requis en temps pendant les 4 années de formation est très important et mes 3 enfants sont trop jeunes pour que je puisse m’absenter si souvent de la maison.

Entrée à l'École Française de Yoga

Je patiente alors 7 ans, tout en poursuivant ma pratique régulièrement; mes enfants grandissent, et je m’inscris à l’EFY avec bonheur, sans pour autant nourrir le projet de devenir professeure de yoga : c’était un cadeau que je m’offrais, sans projet précis, juste pour savourer une pratique d’excellente qualité, enrichie par des cours théoriques sur l’histoire de l’hindouisme, l’étude des textes fondateurs du yoga, l’anatomie et la pédagogie de la transmission.

Enseigner le yoga

Au cours de la deuxième année, très émue par la générosité et la disponibilité des enseignants, je ressens la nécessité de partager tout ce que j’ai reçu, comme un hommage rendu à cette belle tradition du yoga et à mes enseignants.

Je suis aujourd’hui très heureuse de partager cette pratique : j’essaye d’être fidèle à l’enseignement que j’ai reçu, tout en adaptant le contenu du cours aux besoins de mes élèves, dans l’écoute, la générosité et le non-jugement.

 

Dans ces cours, il n'y a rien à réussir, rien à prouver, mais tout à explorer et à expérimenter. 

Je vous propose un yoga doux, adapté à vos besoins et à vos possibilités du moment, tout en vous invitant à un travail en profondeur.

Au fil d'un voyage à travers la respiration, les postures et l'attention portée au souffle, je vous propose de prendre du temps pour vous reconnecter à votre corps, à votre coeur et à votre souffle: un temps pour apprendre à vous écouter, à vous accueillir et à vous accepter tel que vous êtes, sans jugement.

Ce travail corporel en profondeur aura une incidence sur votre mental et vous permettra de comprendre que la spiritualité peut naître dans le corps.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour en savoir davantage ou pour programmer un premier cours !

Les cours de yoga

Dans la transmission que j'ai reçue du yoga de Madras, c'est le yoga qui doit s'adapter au pratiquant: je vous propose donc des cours adaptés à vos besoins et à votre anatomie.

Il s'agit de cours particuliers, ou en petit comité à domicile.

Nous pouvons également pratiquer en plus grand groupe en plein air dès que la météo le permet.

Je vous propose également des ateliers à thème régulièrement sur Paris, le samedi après-midi. Cela nous permet d'approfondir la pratique sur un thème tout en découvrant une discipline complémentaire au yoga, comme la naturothérapie, l'aromathérapie ou l'ayurveda.

Allez voir la rubrique "événements" si vous voulez en savoir plus !

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage ou pour programmer un premier cours !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.